Canada

[ English ]

Une vie nouvelle offerte à la mosaïque et au musée

Journal: Issue 3 - 2010

Le membre du syndicat local 7 du Canada, Luigi Martin, a habilement restauré les carrelages en mosaïque du Musée Commémoratif Victoria. Photo: Wayne Cuddingtron/Ottawa Citizen. Used with permission.


Le carrelage du bâtiment du Musée Commémoratif Victoria, en plein milieu de la restauration par des membres du syndicat local 7 du Canada.

Les carrelages du bâtiment du Musée Commémoratif Victoria à Ottawa ont reçu une nouvelle vie grâce au spécialiste en mosaïque Luigi Martin, membre du syndicat local 7 du BAC canadien depuis 32 ans. Pendant quatre ans, Martin a méticuleusement restauré les carrelages à leur beauté d’origine. Après avoir nettoyé les anciens carreaux de la mosaïque, il a choisi de nouveaux carreaux pour recréer la riche couleur d’origine. Il a ensuite modelé les nouveaux carreaux à la main. Comme résultat de ses travaux, dit Martin, « quelque chose s’est réveillé à la vie ».

Le camarade Martin est arrivé au Canada en 1966 et il a adhéré au BAC en Avril 1978, mais il avait déjà acquis des connaissances considérables sur la mosaïque. Martin a grandi à Spilimbergo, en Italie – la maison de la Scuola Mosaicisti del Friuli, une école prestigieuse de mosaïque – et il a passé son enfance à observer ce métier sur le vif.

Diego Rota, vice-président de Gem Campbell, signataire du contrat avec le BAC, dit que Martin « a la patience requise » pour ce projet délicat et très astreignant.

Vingt-six membres du syndical local 7 employés par Gem Campbell ont travaillé au musée depuis 2004 et jusqu’à sa réouverture en 2010. En dehors du travail en mosaïque exceptionnel de Martin, les membres du syndicat local 7 ont aussi installé des ardoises et des carreaux de céramique partout dans le bâtiment ; du marbre blanc Danby sur les marches et les paliers ; du granito dans le nouveau cercle de l’évolution chronologique ; et des girons, des limons et des paliers d’escalier en dalles d’ardoise. Ils ont aussi restauré des pierres et des carreaux de patrimoine, ce qui a impliqué travailler avec différents matériaux de pierre et de carreaux vieux de cent ans qui devaient être parfaitement assortis.

Le carrelage du bâtiment du Musée Commémoratif Victoria, en plein milieu de la restauration par des membres du syndicat local 7 du Canada.

620 F Street NW
Washington, DC 20004
Phone: 202.783.3788
Toll free: 1.888.880.8222
Email: askbac@bacweb.org

CANADA - IMI - IPF -IHF