Canada

[ English ]

 

Le Congrès canadien se réunit à Windsor

Journal: Issue 4 - 2011

Les délégués au Congrès canadien du SI se sont réunis en octobre 2011 à Windsor, Ontario pour délibérer sur des problèmes spécifiques aux syndicats locaux du BAC canadien. Les co-présidents du Congrès, James Boland – Président du SI et Oliver Swan – Directeur des affaires syndicales du syndicat Local 7 du Canada, ont guidé la réunion à travers une myriade de sujets, y compris l’état de l’Union en général et au Canada, des mises à jour au sujet de l’IPF Canada et IHF Canada, un rapport sur le nouveau système d’enregistrement pour les membres américains qui cherchent du travail au Canada, des problèmes de juridiction, des organisations rivales, ainsi que le paysage politique actuel du pays.

La dissémination apparente de mesures antisyndicales qui ont été instaurées ou proposées dans différentes provinces a été l’une des préoccupations les plus pressantes des délégués. Un exemple concret est l’adoption du Projet de loi 80 dans la Province de Saskatchewan, qui a eu des répercussions importantes et négatives sur tous les syndicats des métiers du bâtiment. Les partisans de cette mesure, parmi lesquels il y a des contractants non syndiqués, la Christian Labour Association of Canada (CLAC), le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier et d’autres, essaient maintenant de promulguer une législation similaire dans l’Alberta, la Colombie-Britannique et ailleurs. Sous le prétexte de la compétitivité, ils font des pressions pour changer les projets de relations de travail qui réduiraient considérablement le rôle du BAC et d’autres syndicats des métiers du bâtiment dans la représentation des travailleurs de la construction. De plus, tel que rapporté antérieurement dans le Journal, le gouvernement québécois continue ses pressions pour affaiblir les syndicats des métiers du bâtiment et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ-Construction). Les délégués du BAC ont donc décidé de continuer à lutter pour contrecarrer ces attaques contre leurs syndicats locaux et leurs membres.

Les délégués ont aussi discuté des façons dont leurs syndicaux locaux respectifs travailleront pour satisfaire les demandes futures des artisans en 2012. En plus de la mobilité des membres du BAC partout au Canada, les délégués ont été mis à jour en ce qui concerne le système de pré-enregistrement qui favoriserait les membres sans emploi des États-Unis pour aider à remplir les demandes de main-d’œuvre dans les zones où le nombre de membres canadiens n’est pas suffisant.

Selon M. Oliver Swan, co-président du Congrès canadien, « De toute évidence, la réunion a été une expérience précieuse pour fournir une représentation continue et améliorée à nos membres partout au Canada ».

620 F Street NW
Washington, DC 20004
Phone: 202.783.3788
Toll free: 1.888.880.8222
Email: askbac@bacweb.org

CANADA - IMI - IPF -IHF