Canadian News
 

Participation record à la conférence législative canadienne

Journal: Issue 3 - 2008

Brisant tous les records précédents, la conférence législative canadienne du département des métiers de la construction (DMC) de 2008, qui a attiré beaucoup de personnes et qui a eu lieu à Ottawa au début du mois de mai, prouve sans aucun doute que les participants étaient impatients d’avoir l’opportunité de collaborer sur des problèmes auxquels l’industrie de la construction doit faire face. Selon le directeur régional du SI (syndicat international) pour le Canada, Fred Vautour, les divers groupes de congressistes, y compris leurs dirigeants et leurs apprentis locaux représentant plus d’une douzaine d’unions affiliées ainsi que des associations d’entrepreneurs, des conseils provinciaux des métiers de la construction et des usagers de la construction « ont démontré un vif intérêt aux mesures politiques coordonnées par l’industrie de la construction au Canada.» 

Les délégués du BAC à la conférence législative canadienne du DMC de 2008. À l’avant, de gauche à droite, l’assistant au président des affaires canadiennes, Graeme Aitken, le directeur exécutif de l’office canadienne du DMC, Bob Blakely, directeur des relations gouvernementales du SI, Kevin Flynn, gérant d’affaires pour le local 20 de l’ON, Larry Devlin et le gérant d’affaires pour le local 1 de Terre-neuve, John Leonard. À l’arrière, de gauche à droite : l’organisateur du SI Geoff Higginson, le directeur général du SI pour le Canada, Fred Vautour et l’organisateur Craig Strudwick et le gérant d’affaires pour le local 7 de l’CN.

Le programme de deux jours de la conférence présentait des séances générales, des activités de démarchage, des ateliers éducatifs sur les mesures politiques, la santé et la sécurité professionnelle et les travailleurs temporaires étrangers et l’introduction d’une « forum politique communautaire ». Le nouveau format a regroupé trois membres du parlement : la porte-parole du parti libéral en matière de travail, Judy Sgro (York Ouest, Ontario), la porte-parole du NPD en matière de travail, Libby Davis (Vancouver Est, C.-B.) et la porte-parole du Bloc Québécois en matière de travail, Carole Lavallée (Saint-Bruno, QC)  avec les participants à la conférence pour une discussion en table ronde sur les soins de la santé, la sécurité, la mobilité de la main-d’œuvre, l’assurance emploi et les questions environnementales. 

La liste des présentateurs distingués comprenait l’honorable Jack Layton, le dirigeant du nouveau parti démocratique, M.P., de Toronto-Danforth, ON, qui a souligné les efforts du NPD d’influencer l’agenda politique à Ottawa.

Le discours d’ouverture du président du DMC, Mark H. Ayers, a donné le coup d’envoi à un programme impressionnant qui comprenait des présentateurs du gouvernement fédéral, de l’Opposition officielle et de la main-d’œuvre et de la gestion. Ayers a mis l’accent sur l’esprit revigoré des métiers à travers l’Amérique du Nord en soulignant que l’unité et l’union vers un but commun étaient prépondérantes à la capacité des membres du département à accomplir leur mission partagée de fournir des services de première classe à l’industrie. Il a aussi mentionné que des élections imminentes au Canada et aux États-Unis offraient une opportunité critique aux membres des métiers de la construction de s’impliquer dans le processus politique, lequel exerce  une influence énorme sur leur travail et leurs familles. 

D’autres présentateurs comprenaient :

L’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social Canada (RHDSC)  qui a décrit les progrès dans le développement du marché de la main-d’œuvre à travers le Canada institué sous le gouvernement Harper, y compris l’institution de subventions pour un programme d’apprentissage et le recours aux sources de main-d’œuvre non-traditionnelles. L’annonce de financement pour le conseil sectoriel de la construction pour l’information sur le marché du travail, 5,5 million de dollars sur une période de cinq ans, fut bien reçue à la conférence. 

Hugh Segal, sénateur, parti conservateur du Canada et un des plus grands défenseurs de la réforme constitutionnelle du sénat canadien, a fait la chronique de la nature changeante de la démocratie du Canada. Il a parlé du besoin qu’ont les institutions politiques de demeurer flexibles lorsqu’elles réagissent aux demandes de la nation et en particulier en ce que la réforme du sénat peut signifier pour le Canada et les organisations comme les métiers de la construction. Segal a encouragé les métiers de la construction à développer sa position sur la réforme du sénat alors que le débat va de l’avant. 

L’honorable Bob Rae, porte-parole du Parti libéral du Canada en matière des Affaires étrangères, M.P., Toronto-Centre, ON, a parlé de l’importance de l’importance d’une industrie de la construction saine, prospère et organisée pour l’économie nationale. Selon les propos du directeur exécutif  de l’office canadien du DMC, Bob Blakely, Rae “a apporté un message de courage et de détermination à la conférence, sa perspicacité politique et son expérience de la vie publique étaient évidentes pour les délégués et les invités. » 

Michael Ignatieff, chef adjoint du Parti libéral du Canada, M.P., Etobicoke – Lakeshore, ON, a critiqué le gouvernement fédéral pour ne pas avoir pris de mesures plus importantes afin d’augmenter l’accès à l’éducation et à la formation postsecondaire. Il a exprimé ses inquiétudes face au taux de graduation relativement fixe à travers le Canada des programmes de métiers reconnus. Il s’est engagé à ramener le cahier de briefing des questions législatives sur les métiers de la construction devant le caucus libéral pour revue et discussion. 

Dr. Richard Loreto de RAL Consulting Inc. a discuté du futur du milieu de travail, là où l’intégration de la robotique et la nouvelle technologie seront choses communes, la composition démographique changeante de la main-d’œuvre canadienne et le besoin pour les organisations et les employeurs de formuler une stratégie de recrutement formalisée à partir de sources de main d’œuvre non traditionnelles incluant les femmes, les communautés aborigènes et immigrantes.

 

620 F Street NW
Washington, DC 20004
Phone: 202.783.3788
Toll free: 1.888.880.8222
Email: askbac@bacweb.org

CANADA - IMI - IPF -IHF