Message du Président

John J. Flynn
JAMES BOLAND
President

Le jour de la Fête du travail et tous les jours :Des droits à défendre

Journal: Issue 2 - 2011

Le jour de la Fête du travail (la Fête du travail au Canada), des événements sponsorisés par le BAC et le syndicat rendent hommage à ceux qui se sont débattus et ont lutté pour les droits dont nous jouissons aujourd’hui – celui d’adhérer à un syndicat et le très important droit de négocier collectivement pour des salaires équitables, des avantages sociaux décents et des conditions sûres de travail. Ce numéro du Journal commémore ces droits et les nombreuses façons dont ils influences nos vies. Cela se voit sur les visages des fiers membres mis en vedette dans « Local Compass » (Compas Local, à la page 18), qui sont reconnus pour leur service au sein du Syndicat – certains d’entre eux depuis plus de soixante-dix ans. Cela se voit dans l’article sur l’hommage payé par la Secrétaire du travail américaine, Hilda Solis, à un siècle de programmes d’apprentissage et de formation (page 8) et à notre propre système BAC/IMI exceptionnel, la source de vie de notre Syndicat, qui est soutenu par la négociation collective.

Pour ceux qui ont perdu leur patience avec les législateurs hyper-partisans qui ont tenu en otages nos emplois et notre économie, il faudra peut-être imaginer un environnement sans aucun droit de négociation pour mieux apprécier ce que nous possédons et les représentants élus qui partagent notre dévouement à ces droits.

Dans son éditorial « IMAGINE » (page 14), le président du syndicat local 3 MA/NH/ME/RI, Chuck Raso, passe en revue un monde sans négociation collective, et ce n’est pas beau du tout. Le fait d’avoir lutté et gagné ces droits est une réalisation extraordinaire. Mais notre travail est loin d’être fini. Les defendre à travers les choix que nous faisons lors de la Fête du travail est l’une des actions les plus significatives à prendre par tout syndiqué.

Il est tout aussi important de protéger les résultats obtenus à la table des négociations. Nous avons vu cela dans le courage et la solidarité du directeur administratif du syndicat local 1 de Missouri, Don Brown, de ses collègues et des briqueteurs, maçons et pointeurs-nettoyeurs- jointoyeurs du syndicat local 1, dont la grève de 50 jours a finalement pris fin le 21 juillet.  En refusant de céder aux demandes des contractants qui ont essayé d’utiliser la récession économique pour arracher des concessions intenables dans le domaine des salaires, des dispositions sur la sécurité du travail et de l’intégrité de la journée de travail de huit heures, le syndicat local 1 a tenu fort, a continué de négocier de bonne foi et, après des compromis faits par les deux parties, les membres ont maintenant un nouveau contrat qui reconnaît plutôt que mine les avancements passés. [Pour plus de détails, visiter la page Facebook du SI au http://www.facebook.com/IUBAC.]

Ces impasses sont, heureusement, une exception et le climat patronal-syndical prédominant reste en général positif dans les métiers du BAC. Cela se voit dans la collaboration entre les contractants signataires du BAC et les leaders des syndicats locaux/ADC qui font partie des six comités professionnels du BAC (Page 5). Leurs discussions récentes sur des problèmes de sécurité spécifiques pour les métiers et sur des domaines potentiels de recherche sur la sécurité aideront à assurer des chantiers de construction plus sûrs pour les membres du BAC.

En septembre prochain, nous fêteront le 10e anniversaire des attaques du 11 septembre. C’est le moment de nous souvenir et de réfléchir aux milliers d’innocents qui sont morts, y compris les nombreux agents de secours d'urgence – dont beaucoup étaient des syndiqués – qui se sont pressés dans les Tours pour sauver les autres. La manifestation rappellera aussi les nombreux ouvriers qui ont aidé dans l’effort de récupération et de nettoyage, en mettant leur propre santé en danger, sans oublier les hommes et les femmes de nos forces armées qui sont prêts à tout sacrifier pour défendre notre liberté.

Les membres du BAC, Américains et Canadiens, ont de la chance de vivre dans des sociétés libres. Nous avons de la chance d’avoir le droit d’adhérer à un syndicat et de négocier collectivement. De telles libertés assument des responsabilités, mais elles valent la peine d’être mentionnées et défendues, non seulement lors des fêtes ou anniversaires spéciales, mais chaque jour.

Partagez votre histoire du BAC

Nous vous encourageons à partager une histoire spéciale sur un de vos emplois, ou ce que être membre du BAC signifie pour vous et votre famille. N’oubliez pas d’inclure une photo. Veuillez les envoyer par la poste ou par courriel à :

BAC Communications
620 F Street, NW
Washington, D.C. 20004
askbac@bacweb.org

620 F Street NW
Washington, DC 20004
Phone: 202.783.3788
Toll free: 1.888.880.8222
Email: askbac@bacweb.org

CANADA - IMI - IPF -IHF