Message du Président

John J. Flynn
JAMES BOLAND
President

Emplois Emplois Emplois

Journal: Issue 3 - 2011

L’esprit des temps a été rarement couvert d’une façon aussi lapidaire que dans ce numéro du Journal. La détermination sur les visages des membres du syndicat local 1 de Maryland/Virginie/District de Columbia dans la photo vous saute aux yeux, tout comme le message primordial de leurs affiches : Bons Emplois Maintenant.

Les emplois sont maintenant le souci prioritaire des membres à travers les États-Unis (heureusement, pour nos membres canadiens, les perspectives d’emploi là-bas sont plus positives) et continuent d’être l’objectif principal des dirigeants locaux et du Comité exécutif du SI. Même devant une économie stagnante et une impasse politique extrême (voir « Mise à jour sur le projet de loi sur l’emploi », page 3), les leaders du BAC ‘ne ménagent aucun effort’ pour créer des opportunités de travail pour nos membres. Un bel exemple est un nouveau programme qui vient d’être lancé par l Syndicat International pour les membres américains qui désirent travailler sur des projets au Canada, où la demande de travailleurs pourrait être supérieure à l’offre de membres canadiens disponibles (voir l’article, page 10).

Un autre domaine qui pourrait représenter une source importante d’heures de travail pour le BAC est la modernisation des bâtiments existants dans les régions sismiques à l’est du Mississippi. À la suite du tremblement de terre du 23 août, qui a pris au dépourvu une grande partie de l’est des États-Unis, je me suis entretenu avec des officiels à tous les niveaux pour demander avec instance une sérieuse révision de leurs besoins de modernisation antisismique maintenant, plutôt qu’attendre des conséquences plus désastreuses. (Nous aurons plus à ce sujet dans un Journal futur).

Les syndicats locaux / Conseils Administratifs de District sont aussi à la poursuite de pistes d’emploi et de nouveaux contractants. Après plusieurs mois d’échanges, le syndicat local 1 de Delaware/Pennsylvanie a signé avec Mara Restoration (histoire à la page 7), un résultat gagnant-gagnant pour tous ceux qui sont impliqués et pour le marché de restauration du syndicat dans la région. Et grâce à une campagne médiatique initiée par le syndical local 5 d’Oklahoma/Arkansas/Texas, la construction d’écoles dans l’Oklahoma, qui avait été auparavant accordée à des contractants malhonnêtes d’autres états, est de nouveau effectuée par les contractants du BAC et des membres du syndicat local 5 (voir l’article, page 6).

Ces dernières semaines, l’apparition du mouvement « Occupy Wall Street » [Occupons Wall Street] a été un rappel public de l’impact de la concentration de la richesse et de l’inégalité des revenus sur notre système politique et les politiques de création d’emploi. Elle m’a fait aussi mieux apprécier nos traditions syndicales puissantes, telles que lutter pour ce qui nous appartient, la croyance qu’ensemble nous pouvons accomplir ce que nous ne pouvons pas faire seuls, et ce que signifie que de faire partie d’une organisation où il y a beaucoup de compassion et de sollicitude. Le mouvement ouvrier a beaucoup à partager avec ce groupe en pleine évolution, et nous saluons la voix et l’énergie qu’il apporte au dialogue international sur les réalités économiques de notre temps.

Partagez votre histoire du BAC

Nous vous encourageons à partager une histoire spéciale sur un de vos emplois, ou ce que être membre du BAC signifie pour vous et votre famille. N’oubliez pas d’inclure une photo. Veuillez les envoyer par la poste ou par courriel à :

BAC Communications
620 F Street, NW
Washington, D.C. 20004
askbac@bacweb.org

620 F Street NW
Washington, DC 20004
Phone: 202.783.3788
Toll free: 1.888.880.8222
Email: askbac@bacweb.org

CANADA - IMI - IPF -IHF